Les appareils respiratoires isolants
Dernière mise à jour (mois - jour - année):
Les Appareils Respiratoires Isolants (A.R.I.) permettent aux Sapeurs-Pompiers de travailler en ambiance toxique. Ils ont pour but de protéger la fonction respiratoire des personnels en maintenant une atmosphère respirable isolée de l’air extérieur vicié. Ils assurent également une protection oculaire.
Nous disposons de deux modèles:
_ Les A.R.I. à Circuit Ouvert (A.R.I.C.O.):
_ L'air expiré est relâché dans l'atmosphère.
_ Contrairement aux idées reçues, les bouteilles des A.R.I. ne sont pas remplies d'oxygène mais d'air (l'oxygène pur peut être toxique...). Cet air est capté, asséché (pour ne pas avoir d'eau dans les bouteilles) et enfin comprimé sans autre traitement particulier. Le marquage blanc et noir de l'ogive rappelle le type de gaz contenu dans la bouteille: Blanc pour l'oxygène, noir pour le carbone, il s'agit bien d'air. Les bouteilles d'oxygène pur sont elles toutes blanches
_ Les A.R.I. à Circuit Fermé (A.R.I.C.F.):
L'air expiré est réinjecté dans l'A.R.I.C.F. et traité afin de pouvoir être utilisé de nouveau.
C'est un dispositif de sécurité. Il s'agit d'un petit appareil électronique (de la taille d'une grosse boite d'allumette), fixé sur une des sangles de l'A.R.I. Cet appareil est une alarme qui sonne lorsque le porteur n'a pas bougé depuis un temps prédéterminé, une vingtaine de secondes en général. Il peut être également déclenchable (selon le modèle) par le porteur de l'A.R.I. si celui-ci (ou son binôme) se trouve en difficulté. Vous l'aurez compris, cet appareil permettra à d'autres sapeurs-pompiers de retrouver des personnels en difficulté.
Tous les A.R.I. n'en sont malheureusement pas équipés, par exemple pour le C.S.P. de ROMORANTIN-LANTHENAY, seuls deux appareils (un par F.P.T.) sont disponibles.
PHOTO OU DESSIN
Composition:
- Une ou deux bouteilles, contenant de l'air comprimé (jusqu'à 300 bars pour les modèles les plus récents);
- Un masque à vision panoramique;
- Un dossard (ou harnais);
- Un système de détente, composé un détendeur Haute Pression (premier étage) et d'une soupape à la demande (deuxième étage);
- Un système sonore de détresse complète cet équipement.
En option, on peut également trouver une plaque de contrôle et une liaison personnelle.
PHOTO OU DESSIN
Description des éléments:
- Le masque:
Il sert à protéger et isoler le porteur et canalise l'air fourni par le régulateur.
- Le détendeur haute pression:
Il abaisse la pression de la bouteille (de 200 à 300 bars) à 6 ou 7 bars tout en conservant un débit continu et régulier. Il alimente la soupape à la demande par l'intermédiaire du tuyau moyenne pression. Des équipements de sécurité lui sont également raccordés, à savoir un manomètre (pour renseigner le porteur sur la quantité d'air encore disponible) et un sifflet d'alarme, produisant un sifflement aigu lorsque la pression à l'intérieur de la bouteille passe en dessous de 50 bars.
- La soupape à la demande:
Clipsée sur le masque lors de l'utilisation, elle finit d'abaisser la pression jusqu'à une pression légèrement supérieure à la pression atmosphérique. Cette surpression à l'intérieur du masque empêchera l'air vicié extérieur de pénétrer dans le masque, et donc de nuire à la respiration du porteur.
La soupape à la demande possède également un "BY-PASS3, bouton actionnable par le porteur et qui lui permet de provoquer momentanément un afflux supplémentaire d'air (ce qui permet d'enlever la buée dans le masque ou de reprendre le souffle si le porteur en a besoin).
- Le harnais:
Ergonomique, il s'adapte parfaitement aux dos des porteurs grâce aux sangles réglables. C'est lui qui supporte et répartit le poids de tous les éléments constitutifs de l'appareil.
- La bouteille:
Anciennement réalisées en alliage métallique, l'arrivée des matériaux synthétiques à réduit le poids des bouteilles et à surtout augmenté la résistance des bouteilles, portant leur pression d'utilisation de 200 à 300 bars. Cette augmentation de pression à bien évidement rallongé la durée d'utilisation possible de l'appareil. La loi de Mariotte nous dit en effet que le volume d'air comprimé (en litres) dans une bouteille est égal au volume de la bouteille (en litres) multiplié par la pression de l'air contenu dans la bouteille (en bars). Le simple fait de passer la pression interne de 200 à 300 bars permet d'augmenter l'autonomie de moitié!